Mille Miglia: La course sur route la plus célèbre au monde

Le Mille Miglia (mille milles) est une course sur route italienne pour les voitures classiques, basée sur la route d’une course sur route précédente du même nom qui a eu lieu 24 fois entre 1927 et 1957. L’itinéraire commence à Brescia puis suit les routes en bas du pays jusqu’à Rome et retour, avec une longueur totale d’environ 1 000 miles – d’où le nom.
Publicité – L’article se poursuit ci-dessous

La première course Mille Miglia a eu lieu le 26 mars 1927 et 77 voitures se sont rendus sur les routes sinueuses de la campagne italienne. Les vainqueurs de la première course, Nando Minoja et Giuseppe Morandi, utilisant un Meccaniche Office 665 s, ont pris un peu plus de 21 heures pour achever l’itinéraire de 1 000 milles: une vitesse moyenne de 48 mph.
Réalisant l’opportunité de propagande après la réception publique chaleureuse de la course, le leader fasciste italien Benito Mussolini a envoyé une note aux organisateurs de la course avec seulement trois mots: “Rendez-vous”.
La course a continué à avoir lieu jusqu’en 1957, avec une pause pour la Seconde Guerre mondiale – et dans les années 1950, elle est devenue une compétition totale pour divers fabricants et noms majeurs de sport automobile. Sir Stirling Moss a remporté la course en 1955 dans sa Mercedes 300 SLR, mais d’autres pilotes de course légendaires qui ont participé à la course classique incluent Alberto Ascari et Juan Manuel Fangio.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *