Les fusions entre les grandes sociétés automobiles ne sont pas nouvelles. La marque Stellantis récemment formée, un syndicat entre le groupe PSA et la FCA, a réuni 14 entreprises individuelles, dont Maserati et Vauxhall, ce dernier n’a été acquise que par son parent PSA il y a trois ans.
Les producteurs du monde entier désireux de mettre en commun les ressources, les coûts de développement et, de plus en plus, les émissions de dioxyde de carbone, le sens se trouve dans la perspective d’une fusion entre EV Maker Tesla et Volkswagen Group. Étant donné que si la poussée du groupe VW dans les voitures électriques est désormais entièrement en cours, les émissions moyennes de CO2 du flotte du fabricant allemand s’élevaient à 123,6 g / km en mars de cette année selon les analystes de Jato, contre un objectif de la Commission européenne de 95 g / km pour 2021.
Publicité – Un court article se poursuit ci-dessous
Les constructeurs automobiles ne rencontrent pas que la flotte 95g / km cible face à de grandes amendes et certaines entreprises, comme la FCA, ont déjà payé pour «mettre en commun» leurs émissions avec Tesla en achat pour compenser les pénalités potentielles. Un partenariat VW / Tesla complet aurait vraisemblablement un impact significatif sur les émissions de flotte du groupe Volkswagen. VW Group, quant à lui, pourrait appliquer son savoir-faire pratiquement inégalé de production de masse aux voitures de Tesla.
Il existe d’autres indications qu’une fusion entre Tesla et le groupe Volkswagen pourrait être possible. Le patron de Tesla, Elon Musk, a récemment déclaré: “Nous n’allons certainement pas lancer une prise de contrôle hostile, mais si quelqu’un disait que ce serait une bonne idée de fusionner avec Tesla, nous aurions cette conversation.”